Lubumbashi : La vente de farine de Maïs made in Haut-katanga lancée sur le marché à 20 000 fc

Chose promise, chose faite. Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga  vient de réagir aux cris de détresse de la population. Cette réponse est consécutive  à la montée du prix d’un sac de farine de Maïs sur le marché.

Pour répondre favorablement à la préoccupation de cette population, la Ministre de l’économie a  officiellement lancé ce lundi 30 janvier,  la vente de la farine de maïs made in Haut-katanga à la Ruashi. La cérémonie a vécu au bureau communal.

Cette farine produite à base des graines de maïs remboursés par les fermiers est vendue à 20000fc. C’est comparativement au prix du marché où le sac se négocie à ce jour à 35000fc et 40000fc. Cela suite à la dévaluation du franc congolais face au dollar américain.

Les premiers acheteurs de cette denrée alimentaire n’ont pas caché leur satisfaction.

Nous avons acheté la farine à 20000fc dans la commune de Ruashi. Nous appelons nos frères qui sont à la cité de venir acheter. La farine est là. » a dit un acheteur.

Pour Cécile Kanyeba, Ministre Provinciale en charge de l’économie et déléguée du chef de l’exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a fait savoir que l’autorité provinciale est résolument engagée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le peuple d’abord, c’est d’abord le ventre. C’est pourquoi le Premier fils de Félix Antoine Tshisekedi, qui est Jacques Kyabula Katwe a par cette vente déclaré que la famine cesse dans le Haut-katanga, a-t-elle indiqué.

Notons que dès ce mardi,la vente va s’étendre dans les autres communes de la ville.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *