Le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, exige à tout opérateur économique détenteur d’un kiosque, une cabine, un parasol, une palissade, un conteneur et toute autre bâtisse en métal ou en bois située sur les différentes servitudes publiques de la commune de Lubumbashi est sommé de quitter lui-même endéans 48 heures.
L’annonce de cette nouvelle a été faite ce vendredi 31 mars dans un communiqué dont une copie est parvenue à Palmier infos.
L’autorité urbaine souligne qu’au-delà de ce délai, la brigade urbaine de démolition passera à l’action sous préjudice des sanctions judiciaires à l’encontre des contrevenants. La décision ci-haut mentionnée est contenue dans l’arrêté urbain N°015 du 06 mars 2023 et motivée par l’arrêté interministériel N°029 du 29 novembre 1993 portant application sur le réglementation sur les servitudes publiques qui prévoit la destruction de toutes les bâtisses érigées sur la voie publique, aux frais de leurs responsables sans aucune indemnité.
Par ailleurs, Martin Kazembe Shula signale que les chefs de divisions urbaines à titre intérimaire, les bourgmestres de différentes communes, les coordonnateurs urbains de l’environnement, les commandants de différents postes de la police, ainsi que la brigade urbaine de démolition sont chargés chacun en ce qui le concerne d’appliquer cet arrêté entré en vigueur au jour de sa signature.
Notons que pour rappel, les différents marchands qui opèrent au centre ville de Lubumbashi ont été réunis par l’autorité urbaine dans la salle Wantashi de la mairie ce vendredi 31 mars, pour les appeler à stopper leurs activités à l’amiable au risque des représailles. Martin Kazembe Shula a informé à ses invités n’avoir que 48heures avant le passage de la brigade urbaine de démolition.
Seigneur Généreux