Les directeurs des écoles primaires Seraphna et Nyota sont suspendus pour vente des anciens questionnaires aux élèves finalistes. La décision était tombée ce mercredi 24 mai dernier après le passage du responsable de la province éducationnelle (ProVed) du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu et l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange dans ces deux établissements.
D’après les sources contactées par Palmier infos, les élèves de l’école Seraphna ont révélé la vente forcée des anciens questionnaires par la sœur religieuse responsable de l’établissement. Au-delà de ceux-là, le 8 mars dernier, journée dédiée aux droits de la femme, la religieuse à imposé aux élèves filles le pagne qu’elle leur a vendue à un prix exorbitant.
De passage à l’école primaire Nyota, l’équipe a fait le même constat. Ici, le directeur vend, lui aussi, d’anciens questionnaires à ses élèves finalistes.
« Toutes ces révélations ont été faites par la élèves eux-mêmes. Ils en avaient assez de ces pratiques forcées pourtant illégales. Les responsables de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, sur le champ, ont décidé de la suspension de ces deux chefs d’établissement. En plus, ils leur ont exigé le remboursement de tous les frais perçus», révèlent les témoins contactés par Palmier infos.
Il convient de signaler que cette pratique est très courante dans la ville de Lubumbashi. L’année dernière à Lubumbashi, une dizaine de responsables d’etablissements publics étaient frappés par une suspension pour perception de frais interdits.
Seigneur Généreux