Lubumbashi : les mouvements citoyens sur la rue pour alerter l’Assemblée provinciale sur l’inefficacité des services de la SNEL

Depuis quelques semaines, la population de la ville de Lubumbashi est mécontente quant à la mauvaise qualité des services fournis par la Société Nationale d’Électricité.

Des coupures intempestives du courant, des délestages prolongés, voilà à quoi ressemblent les services de la SNEL rendus à un grand nombre ses abonnés de la ville de Lubumbashi. Malgré ses services jugés d’inefficaces par les abonnés, cette Société de l’État Congolais garde dans plusieurs quartiers la même facturation.

Pour dénoncer cet état de chose, les mouvements citoyens Filimbi, Lucha et Voix du Peuple seront dans la rue le mardi 20 Décembre 2022. Ces trois mouvements citoyens l’ont fait savoir à travers une correspondance adressée à l’autorité urbaine de Lubumbashi, déposée et accusée réception à l’hôtel de ville ce vendredi 16 Décembre 2022.

« Ladite manifestation a pour but de mettre les Députés provinciaux du Haut-Katanga devant leur responsabilité. C’est pour qu’ils exigent à la SNEL le rétablissement du courant électrique sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi. Mais aussi l’amélioration de la qualité de l’électricité desservie à leurs électeurs. »

Ce collectif des mouvements citoyens mène cette lutte conformément aux articles 23 et 26 de la constitution de la RDC, qui garantissent la liberté de manifester et d’expression. Mais aux préalable d’en informer à l’autorité administrative compétente.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *