Le ministre provincial de l’intérieur de la province du Haut-Katanga, Éric Muta a, dans une déclaration faite ce lundi 14 novembre 2022 dont un enregistrement est parvenue à notre rédaction, mis en garde les partis politiques UDPS et UNAFEC sur la manipulation des taxis moto après la promulgation de l’arrêté urbain interdisant aux taxis moto d’exercer dans le centre-ville de Lubumbashi.
En effet, Éric Muta a, pointant du doigt les deux partis à forte affluence, indiqué que des mesures cornéliennes seront prises à l’encontre de toutes les personnes qui oseront tirer les ficelles afin de créer des tensions sociales dans la ville de Lubumbashi. Pour lui, seuls les services de sécurité devront réglementer cette décision de la mairie de Lubumbashi d’autant plus que cette prérogative n’est pas reconnue aux partis politiques.
«Le conseil met en garde les acteurs politiques qui instrumentalisent les jeunes des partis politiques UDPS et Unafec, ainsi que ceux qui veulent agiter la fibre tribale pour créer la psychose dans la population et créer le conflit communautaire. Des mesures drastiques seront prises à l’encontre de quiconque va s’aventurer sur cette voie », a déclaré Éric Muta.
Notons que la nouvelle mesure urbaine interdisant aux taxis moto d’exercer dans le centre-ville de Lubumbashi est très contestée par ces derniers. Les motards accusent l’autorité urbaine de saboter leur travail pour des raisons inédites.
GH Iyabel