Lutte Contre la Corruption : les États-Unis d’Amérique ont invité 50 Journalistes du Monde entier à une Tour Virtuelle pour des échanges d’expérience sur ce Fléau

Cette rencontre virtuelle organisée par les Centres de Presse étrangers, une partie du Bureau des Affaires Publiques Mondiales du Département d’État Américain a été une belle expérience pour les journalistes intéressés par le traitement de l’information liée à la Corruption.

Du 14 Mars au 1er Avril 2022, Cinquante Journalistes qui ont été sélectionnés parmi plus de 112 nominations des Ambassades et Consulats des États-Unis à travers le Monde ont bénéficié non seulement de l’accès exclusif à l’information sur l’approche des États-Unis en matière de prévention et de lutte contre la Corruption aux niveaux National et International mais aussi des Partages d’expérience professionnelle mutuelle entre participants.

« C’est un grand honneur pour moi d’être invité à participer à cet événement. C’est formidable que le département d’État Américain organise un programme pour les journalistes du Monde entier qui souhaitent enquêter sur la publication d’articles sur la Corruption et c’est, encore une fois un grand honneur d’avoir été invité pour ce programme avec quelques remarques générales » s’est exprimé le Professeur de Droit de Harvard, Matthieu Stephenson à l’ouverture de ce programme.

Cet expert en Droit et législation Anticorruption a bien avant rafraîchi la mémoire des participants et fait un aperçu de la Corruption et de la lutte contre la Corruption et comment celà affecte les gens dans la société. Il a par ailleurs insisté sur le bien fondé de la transparence et de la bonne Gouvernance. Celui-ci a concentré également ses sessions sur le rôle des meilleures pratiques des Journalistes pour enquêter et publier de écrits sur la Corruption etc.

Quel rôle du Journaliste dans cette lutte ?

Le Professeur Matthieu Stephenson a reconnu que les Journalistes et les médias indépendants ont joué un rôle crucial dans la lutte contre la Corruption aux États-Unis d’Amérique.

« Il ya de très nombreux exemples de Corruption mis en lumière grâce au travail des Journalistes. Mais je tiens à reconnaître avec le plus profond respect les difficultés et les dangers auxquels les journalistes sont confrontés lorsqu’ils enquêtent sur la publication d’articles sur la Corruption, en particulier la Corruption qui implique des personnalités politiques ou commerciales puissante ou encore la Corruption liée à un groupe criminel organisé. » A-t-il indiqué.

Et d’exhorter les participants :

« Faire le travail que beaucoup d’entre vous font demande du courage, de la détermination. Il est très facile pour quelqu’un comme moi qui suis dans la sécurité et le confort de mon bureau universitaire d’écrire et de parler de ces questions. Mais vous autres qui n’avez pas un minimum de sécurité, c’est parfois compliqué »

Celui-ci s’est appesanti sur les différentes formes de corruption pour permettre aux hommes et femmes des médias présents à cette tour de comprendre ce fléau qui prend de l’ampleur afin de jouer correctement leur rôle du quatrième pouvoir.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *