Ce Professeur de Droit et législation Anticorruption à l’université d’Harvard qui s’est entretenu avec les journalistes mondiaux sur la Corruption lors d’une conférence virtuelle au mois de mars dernier, est revenu sur les causes systémiques de la corruption mais également proposé quelques pistes de solution.
« Permettez-moi maintenant de réfléchir aux causes systémiques de la corruption. Ainsi, comme je l’ai dit plus tôt dans mes remarques liminaires, la corruption est généralement comprise comme une transgression morale ou légale individuelle, et elle l’est. Mais c’est une transgression qui se produit et est rendue plus probable par les contextes plus larges. » Souligne-t-il.
« Je pense que pour comprendre la corruption et comprendre d’où elle vient et comment y remédier avec succès, il est important de ne pas se concentrer
uniquement sur les actes de corruption individuels, mais sur les systèmes et les institutions qui rendent ces actes de corruption plus probables. L’augmentation ou l’opportunité d’incitation pour que les gens se comportent mal. Et ce n’est pas pour excuser ceux qui se comportent de manière malhonnête ou qui se comportent de manière corrompue. L’idée n’est pas de dire bien, ils sont un peu flous parce que le système les a obligés à le faire. C’est plus comme, l’idée est plus que pour vraiment lutter efficacement contre ce problème, nous devons comprendre les circonstances et le contexte de fond qui créent de plus grandes incitations et de plus grandes opportunités pour les gens de se comporter d’une manière malhonnête. »
Pour une bonne compréhension, le Professeur Matthieu Stephenson a illustré sa leçon par un exemple lié à la santé publique.
« En santé publique, les experts prêtent attention non seulement aux cas individuels de maladie ou à la façon de traiter les cas individuels de maladie, mais aux facteurs contextuels qui font que la maladie existe.Nous combattons donc des choses comme le choléra et la dysenterie et pas simplement en développant de nouveaux médicaments mais aussi en essayant d’améliorer l’eau et l’assainissement pour assurer l’accès à la nutrition. Nous essayons de lutter contre le cancer non seulement en développant de nouvelles thérapies, de nouveaux médicaments pour traiter le cancer, mais aussi en essayant de comprendre les facteurs cancérigènes et en travaillant pour réduire les expositions à ces facteurs et les gens assimilent souvent la corruption à une maladie. Elle est souvent considérée comme une maladie du corps politique et dans ce contexte, les idées sont similaires. Nous pouvons et devons identifier et punir les mauvais acteurs individuels, mais en même temps, si nous voulons vraiment réduire la corruption, nous devons également comprendre ce que nous pourrions considérer comme des facteurs corruptogènes, quels sont les circonstances, les situations, les systèmes et les institutions qui ont rendu le comportement corrompus plus probables ? ».
Pour cet enseignant, dénoncer la Corruption contribue également à la lutte contre la Corruption ce fléau tant décrié dans le monde.
Demester Maloba