Grand notable du Nord-Kivu où il a été gouverneur pendant plusieurs années, Julien Paluku suit de près les tensions qui caractérisent sa province d’origine depuis le début de la semaine. L’actuel ministre de l’industrie a condamné la violence avec laquelle la permanence de la MONUSCO a été saccagée lors des manifestations organisées à Goma, pour le retrait de la mission onusienne du territoire congolais.
Face aux conséquences macabres de ce mouvement de pression, Julien Paluku appelle au calme et à la retenue, après avoir pris part à la réunion d’évaluation tenue mercredi 27 juillet, par le Premier Ministre.
« Relativement à ce qui se passe au Nord-Kivu, condoléances à la population, j’appelle au calme et à la retenue. Tout acte de violence ne construit jamais. Une réunion urgente présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est largement penchée sur la situation. Évitons d’être emportés par effet de masse », a lancé le ministre de l’industrie, Julien Paluku, sur son compte Twitter.
Selon les informations à notre possession, le calme est timidement revenu dans la ville de Goma ce jeudi. Le bilan de ces manifestations dans le Grand-Kivu fait état de plus d’une dizaine des morts et plusieurs blessés graves.
Isaac-Robert B