Les drapeaux seront en berne dès ce samedi 3 décembre, sur tout le territoire national. Occasion d’honorer les mémoires de 50 civils massacrés de manière sommaire à Kishishe au Nord-Kivu par les rebelles du M23. Le gouvernement a ainsi, décrété un deuil national de trois jours.
Lors de la 79e réunion du conseil des ministres, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi a chargé le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires. Le M23 est pointé du doigt, la responsabilité rwandaise est relevée également « C’est dans le cadre le plus ferme, le massacre de plus d’une centaine des compatriotes à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, victime de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’Armée rwandaise », assure Patrick Muyaya dans la communication sur le compte rendu du conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement ajoute que « cela est une preuve supplémentaire des atrocités de ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes des différents ordres. En leur mémoire, le Président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire national durant cette période ».
Des assistances aux populations seront déployées et des enquêtes diligentées pour faire toute la lumière sur ce massacre odieux.
Marc-Ernesto B