Massacre des jeunes UNAFEC, Jacques Kyabula Katwe au chevet du rescapé

Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a rendu ce mardi 04 avril 2023 une visite de réconfort au rescapé des incidents du 23 mars sur la rivière Naviundu, il est interné à l’Hopital Jason Sendwe. Le patron de la province était accompagné du président national de l’UNAFEC, Ladislas Longange.

Il s’agit d’un jeune de l’UNAFEC, blessé par une balle perdue lors des altercations du 23 mars au niveau du pont Naviundu entre les jeunes de ce parti et quelques militaires incontrôlés. Le bilan a fait état d’un blessé grave et de 8 morts dont 1 par balle perdue et 7 autres par noyade.
Selon le carnet de santé expliqué par le médecin traitant, ses jours ne sont plus en danger, la balle ayant été extraite de son corps.

Le Gouverneur a remis une assistance financière à la famille. L’autorité provinciale a condamné avec fermeté la tendance à la gâchette facile de ces militaires ayant entraîné mort d’hommes.

« Nous n’allons pas accepter ça et la justice est en train de s’y artelé déjà. Dès ce vendredi l’audience va devoir commencer et nous allons tous suivre pour être éclairés sur les circonstances ayant causées mort d’hommes au niveau du quartier tabac Congo. Comme le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que nous puissions assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et donc l’armée que nous avons besoin, de même que la police a pour fonction principale la sécurité des personnes et de leurs biens. Les éléments militaires qui ont dû causer ces dégâts sont entre les mains de la justice. Ils vont devoir répondre de leurs actes », a indiqué Jacques Kyabula Katwe.

Déjà le vendredi prochain, les auteurs de cette tragédie vont répondre de leurs actes dans un procès public qui aura lieu dans la salle SNCC.

« Ce n’est pas le premier acte, il nous a aidés. Les familles qui ont été éprouvées ont reçu l’aide du Gouvernorat et ici nous sommes très touchés, nous faisons confiance à nos militaires mais les exceptions ne manquent pas comme j’en ai parlé aussi du côté des jeunes. Voilà, tout ce que je peux faire, c’est remercier le Gouverneur et le Président de la République » sont là, les mots du Président National de l’UNAFEC, Ladislas LONGANGE.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *