Le manque d’une traçabilité de l’or congolais demeure une problématique, et à l’usure, il constitue un manque à gagner pour le pays. Victor IDUMBA, chef du projet « Zahabu Safi » (traduit en français par ‘or pur’ ou ‘or sain’) a lancé cette alerte à Lubumbashi, lors de la semaine minière organisée à l’hôtel Pullman Karavia, dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga du 01-03 Juin 2022.
C’est dans cette perspective qu’est né le projet Zahabu Safi en RDC au cours de l’année 2018. Il est financé par l’ambassade des États-Unis en RDC et vise à promouvoir la chaîne d’approvisionnement de l’Or artisanal responsable et sans conflit à l’Est de la RDC.
« Dans ce projet, nous encourageons les investissements dans l’or responsable. Nous sommes en train de promouvoir l’exportation de l’or responsable venant de l’Est de la RDC. Nous encourageons également la viabilisation pour la professionnalisation des coopératives minières artisanales dans le secteur de l’or artisanal. » a indiqué le responsable du projet Zahabu Safi à notre rédaction .
Quid du Projet Zahabu Safi ?
Ce projet chapeauté par l’agence américaine USAID, s’occupe de tous les acteurs intervenant dans la chaîne d’approvisionnement de l’exportation responsable de l’or de l’Est de la République Démocratique du Congo. Parmi ces acteurs, figurent notamment les exploitants miniers artisanaux, les coopératives minières artisanales focalisées dans l’exploitation de l’or, les comptoirs, les exportateurs, les raffineurs etc. Ce projet a aussi permis de qualifier des sites miniers artisanaux viables selon les normes.
« La plupart des minerais en RDC sont considérés ailleurs comme des minerais de sang ou minerais de conflit. C’est dans ce sens que nous accompagnons le gouvernement congolais à qualifier les différents sites miniers pour que ces sites puissent avoir le statut vert ou le statut bleu. » a fait savoir Victor IDUMBA.
Et de renchérir :
« Le site a le statut rouge, c’est lorsqu’il y a des enfants dans la mine, des femmes enceintes, l’usage d’explosifs, l’usage de mercure etc. Et nous, nous travaillons dans ce secteur pour nous assurer que les sites dans lesquels nous travaillons sont qualifiés des sites verts qui sont en lien avec la diligence raisonnable de l’OCDE et la conférence internationale des Grands Lacs. »
Le projet Zahabu Safi va se concentrer prochainement à l’exportation de l’or. Pour cette première phase, cinq zones d’intervention sont concernées, à savoir : le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Maniema, l’Ituri et le Haut-Uéle.
Demester Maloba