Au cours d’une rencontre virtuelle organisée par le département du Bureau des Affaires Publiques des États-Unis d’Amérique sur les efforts menés par les USA à lutter contre la Corruption, cinquante journalistes venus du monde ont assisté à cette tournée virtuelle de partage d’expérience.
Pendant de ce moment de partage, l’un des orateurs, le Professeur Matthieu Stephenson enseignant de Droit à l’université d’Harvard et Expert en Droit et législation Anticorruption a révélé plusieurs faits négatifs de la Corruption sur le développement d’une société.
Ce Fondateur et Rédacteur en chef du Global Anticorruption Blog a indiqué que la recherche universitaire sur la corruption au cours des 20 à 25 dernières années a vraiment mis l’accent sur le fait que la corruption, en particulier la corruption enracinée ou généralisée, n’est pas seulement une question d’immoralité ou d’illégalité individuelle. Il insiste que la corruption a également des répercussions sociales et économiques beaucoup plus larges.
Ses conséquences
D’après ce Professeur, la Corruption a des conséquences graves sur plusieurs secteurs de la vie.
« Pris dans son ensemble, il s’agit d’un problème social très grave. Cela peut sembler une chose triviale à dire ces jours-ci, je pense que l’idéal selon lequel la corruption est un problème majeur, un obstacle majeur au développement durable et inclusif ; par exemple, il est assez largement accepté. » Insiste-t-il.
Et de renchérir :
« Parce que pendant très longtemps il y a eu ce groupe d’idéaux minimisant ou remettant en question l’importance de la corruption en tant que problème social général et grave et certaines de ces idées n’ont pas complètement disparu et vous avez probablement entendu dire que certains de ces arguments étaient soulevés de temps à autre. Donc, d’abord, il y a cette idée que dans de nombreuses régions du monde, la corruption fait simplement partie de la culture, de la façon dont les choses sont faites et il y a souvent l’idéal associé que le soi-disant programme de lutte contre la corruption, l’effort du gouvernement et des organisations internationales et les accords internationaux à travers le monde pour promouvoir et lutter contre la corruption est en réalité une sorte d’imposition de normes ou de valeurs culturelles occidentales et septentrionales à d’autres sociétés. Alors cette idée revient de temps en temps. Il y a aussi l’idée que vous voyez parfois des gens avancer en disant que la corruption n’est peut-être pas exactement un crime entièrement sans victime, beaucoup de corruption selon l’argument, ne fait vraiment pas de mal, elle est principalement redistribuée. »
Cet orateur a alerté qu’il est prouvé que la Corruption peut porter atteinte à la sécurité nationale par divers canaux.Selon lui, cela peut saper la confiance des gens dans le gouvernement ou dans des systèmes de gouvernement comme la démocratie. Il y a juste une multitude de preuves que la corruption non seulement nuit aux personnes qui pourraient être directement affectées par une transaction de corruption particulière, mais que la corruption généralisée, en particulier lorsqu’elle est prise dans son ensemble, a des conséquences sociales, politiques et économiques assez graves, négatives.
Demester Maloba