Musique/ Concert de réconciliation  du groupe Wenge Musica 4×4 :  l’État congolais a dilapidé plus de 500 000$

Le 30 juin dernier, le stade des Martyrs a accueilli un nombre de personnes considérables, pour la production musicale la plus attendue de l’année. Le concert de réconciliation du clan Wenge, qui a suscité de la nostalgie auprès des mélomanes, aussi de l’émoi dans l’opinion publique quant à son réel financement.

En juin dernier, la rédaction de palmierinfos avait émis de doutes à ce sujet. Ceux-ci qui deviennent plus lucides avec la note du gendarme des finances qui demande à voir clair sur « l’utilisation du montant de 1.165.677.759 Fc débloqué par le Trésor Public au titre de contribution du Gouvernement à la production musicale de réconciliation du groupe Wenge à l’occasion des festivités du 62e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo », indique l’inspection générale des finances.

Sur les réseaux sociaux, c’est la stupéfaction  » Notre Armée, les FARDC au Front à Bunangana et à Beni ont besoin du soutien financier, il y a les enseignants, les médecins, etc. qui réclament mais l’argent de l’Etat est téléversé dans la jouissance. C’est vraiment regrettable« , regrette un internaute en réaction à la lettre de l’IGF. Plus poignant « Plus de 500.000 $ débloqué par le gouvernement pour un concert payant, et sérieusement sponsorisé par plusieurs entreprises commerciales. Mais on ajoute une prime de 20$ pour chaque militaire qui est au front. Ces jouisseurs qui nous dirigent »

L’inspection générale des finances a ainsi diligenté une enquête qui durera 30 jours pour tirer les réelles lumières sur cette affaire. Une mission redoutée au départ « Un pays sans priorités 500.000 $ débloqués pour le loisir par le gouvernement et comme cela ne suffit pas l’IGF aussi va soutirer des frais de mission de 30 jours pour payer des inspecteurs qui font du travail à Kinshasa », s’alarme un compatriote. C’est au Ministère de culture et arts de fournir amples explications.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *