quête progressive de la reconnaissance internationale de l’OCC en tant qu’organisme compétent d’inspection, de certification, de métrologie et d’essais /analyses. Ensuite, elle devra s’assurer que les actions alignées pour le développement, à travers le cadre logique du plan opérationnel, s’orientent vers les trois axes prioritaires précités retenus par le Conseil d’Administration.
Enfin, la Sous –Commission doit travailler de manière à établir un équilibre entre le coût total du Plan Opérationnel et la somme des charges et des investissements des prévisions budgétaires afin d’aboutir à un Budget Programme.
- Sous – commission production
La sous-commission production est particulièrement invitée à une relecture de la production telle qu’estimée par les entités, en accordant une attention particulière aux trois axes, à savoir :
- La recherche de nouveaux créneaux ;
- Les efforts dans le développement de la production locale ;
- La prise en compte et le renforcement des nouvelles applications « OCC – Import », « OCC – Export », OCC RENAL en vue de l’accroissement de la production dans les EPC et les postes frontaliers.
Elle prendra également en compte des contraintes liées au seuil minimum de la production à assigner à chaque entité en vue de lui permettre de faire face à ses charges d’exploitation.
- Sous – commission charges & Investissements
3.1. Les Charges d’exploitation
Les charges d’exploitation des entités devront être contenues dans le cadre des ressources mobilisables de manière à dégager une marge susceptible d’assurer la maintenance de l’outil de production (matériels et personnel) et son extension, d’assurer l’apurement des engagements antérieurs (arriérés des décomptes finals, impôts, fournisseurs, partenaires sociaux….).
3.2. Investissements
L’évaluation de l’exécution du Budget 2023 à fin septembre a mis en évidence un faible taux d’investissement.
Il est impérieux d’arrêter pour 2024, des investissements prioritaires et réalisables de manière à permettre à l’Office de se doter d’instruments lui permettant de mieux répondre aux attentes de la population en général et des opérateurs économiques en particulier, et surtout de permettre à ces derniers de mieux se préparer pour affronter les défis liés à l’orientation future des marchés dans le cadre de la zone de libre-échange continentale.
- Sous – commission trésorerie
Le budget de trésorerie, qui est en réalité la conséquence des actions menées dans les rubriques précédentes, devrait tenir compte des recommandations suivantes :
- L’application rigoureuse du planning de trésorerie comme un des instruments majeur de gestion ;
- La prise en compte des moyens disponibles et surtout leur affectation à l’effort de désendettement, du soutien et du renforcement des capacités de production à travers l’investissement de manière à privilégier l’autofinancement.
Après le quadrillage de ce schéma, j’ai l’assurance d’avoir intercepté les obligations attendues de votre commission et vous invite à tout mettre en oeuvre pour la réussite de vos travaux.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la Commission de consolidation du plan d’actions opérationnel et des prévisions budgétaires 2024 et je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 27 octobre 2023
Le Directeur Général,
Dr. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO