Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr. Etienne Tshimanga Mutombo, a procédé ce mercredi 21 septembre 2022, à la clôture de la session de formation de 38 de ses agents sur la norme ISO 17020. Cette formation assurée par le Bureau Veritas (BIVAC-BV) a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants.
D’après le Directeur Général de BIVAC, Olivier LEDERER cette formation de trois jours, soit du 19 au 21 septembre, a consisté à outiller les participants sur la vérification de la conformité afin d’assurer une meilleure confiance des consommateurs sur les produits importés en RDC. À travers Cette formation qualifiante sur les normes internationales, les 38 participants seront en mesure, dans leur travail d’inspection, de déterminer les risques, les identifier, les supprimer ou les limiter.
De son côté le DG de l’OCC, Étienne Tshimanga Mutombo, s’est dit satisfait de cette remise à niveau de quelques membres de son personnel sur les normes ISO 17020, en rapport avec le travail que l’entreprise fait déjà sur terrain. Il a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre du contrat et du partenariat signé entre l’OCC et BIVAC-BV.
Cependant, Dr. Etienne Tshimanga attend voir des bénéficiaires de cette formation l’amélioration de la qualité de leurs prestations avec un impact positif sur la perception des clients.
_«Vous devez faire preuve désormais de professionnalisme dans le travail d’inspection que vous faites. C’est ce professionnalisme qui va aussi accroître votre productivité et impacter positivement la production de l’OCC»_, a-t-il souligné.
Par ailleurs, Dr. Tshimanga demande à ses agents de partager ces notions acquises avec leurs collègues qui n’ont pas été retenus à cette formation.
Les participants à cette formation de 3 jours ont exprimé leur satisfaction pour les connaissances acquises.
Il sied de noter que le partenariat entre l’OCC et le Bureau Veritas remonte à 2006. BIVAC est une société de services proposant des prestations couvrant l’inspection, l’audit, les tests jusqu’à l’analyse, touchant à de nombreux domaines. Ses activités principales sont la certification, l’évaluation de conformité, la formation, et le conseil.
Gilbert MULUMBA