OCC: le DG Étienne Tshimanga a échangé avec la FEC autour de la vérification avant embarquement des marchandises importées en RDC

Ne devient importateur qui veut. Il y a des normes et procédures à respecter pour importer en République Démocratique du Congo. C’est l’essentiel de la matinée de communication organisée le mardi 7 mars 2023 dans la salle de réunion de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à laquelle, le DG de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga a pris part.

Il était question pour l’OCC et le Bureau Veritas, d’échanger avec les importateurs autour du programme sur la vérification avant embarquement des marchandises importées en RDC.

D’après le DG Étienne Tshimanga, cette matinée de communication qualifiée d’échange et d’information opérationnelle sur le programme de vérification de la conformité des marchandises importées en RDC poursuit cinq objectifs majeurs à savoir :

  • Présenter à toutes les parties intéressées, particulièrement aux membres de la FEC, le contour complet du programme en vue de réduire aux maximum les dysfonctionnements observés et favoriser le plein accomplissement des résultats attendus tant par le gouvernement que par toutes les parties prenantes ;
  • Recceuilir directement auprès des membres de la FEC les problèmes qu’ils rencontrent pour des éclaircissements sur les pistes des solutions ou les perspectives des résolutions, le cas échéant;
  • Bâtir ensemble la confiance associée à la promotion d’un environnement et d’un climat d’affaires sains marqués par la régularité des transactions commerciales et l’éradication des obstacles techniques possiblement injustifiés;
  • Assurer l’accompagnement harmonieux en rapport avec la compatibilité des attentes de toutes les parties intéressées et attirer leur attention sur plusieurs pratiques contre-productives tant pour eux-mêmes que pour la communauté du commerce extérieur; et
  • Soutenir la FEC dans ses missions suivant la promotion des affaires notamment par l’offre d’une information de qualité nécessaire à la vie des entreprises.

Ainsi, le patron de l’OCC a invité les participants à partager les informations reçues avec les autres membres de la corporation à travers les différentes parties du pays.

De son côté, la FEC a indiqué que cette matinée est d’une importance capitale car, elle outille les participants sur les normes d’importation afin de lutter contre les importateurs improvisés et des circonstances.

Selon la FEC, les importateurs doivent arriver à identifier la marque au niveau d’eux-mêmes et au niveau de l’OCC, le nom du fabricant doit être expressément noté le produit sur le produit importé. D’où l’importance pour les participants d’avoir les informations sur les procédures d’importation des marchandises.

Par ailleurs, la corporation des importateurs (FEC) a soulevé les problèmes que rencontre ses membres et a sollicité des organiseurs des pistes de solution.

Il faut noter que le rôle d’outiller les contrôleurs de l’OCC dans la vérification des marchandises est assuré par BIVAC, une structure internationale réputée pour son expérience dans la vérification de la conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *