À la demande du Gouvernement Congolais, les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) ont effectué, ce mardi 17 octobre 2023, une visite d’évaluation et de suivi des services vétérinaires dans le pays, ainsi que les structures de contrôle de conformité des produits d’origine animale. Cette visite marque la première évaluation depuis 2007 et se base sur les normes internationales en utilisant l’outil du Programme d’évaluation des performances des services vétérinaires (PVS), programme phare de l’OMSA en faveur d’une amélioration durable des Services vétérinaires nationaux. L’accent est mis sur le contrôle de conformité des produits d’origine animale, la surveillance des maladies animales et les relations entre les services vétérinaires et les acteurs du secteur de contrôle de conformité.
L’un des éléments clés évalué par les experts de l’OMSA concerne le contrôle des produits d’origine animale. Cela englobe la mise en place des systèmes permettant de garantir la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale destinés à la consommation humaine.
Les experts du PVS de l’OMSA ont exprimé leur admiration pour l’Office Congolais de Contrôle (OCC), saluant ainsi son organisation exemplaire. Positivement surpris par le niveau d’organisation et de professionnalisme observé au sein de l’OCC, M. DIOP BUNA, expert sénégalais du PVS de l’OMSA et Chef de la délégation, a souligné l’importance de l’OCC en matière de contrôle et a même qualifié l’Office de modèle à saluer.
Lors de cette visite, les experts de l’OMSA ont eu l’opportunité de découvrir le laboratoire de microbiologie alimentaire de l’OCC. Ils ont pu constater la qualité des équipements mis à disposition et ont été impressionnés par la rigueur scientifique et les procédures strictes mises en place pour assurer la sécurité et le contrôle des produits alimentaires d’origine animale.
Les experts de l’OMSA ont pu obtenir des informations précieuses sur l’organisation et les méthodes de contrôle utilisées par l’OCC, tandis que l’OCC a bénéficié des connaissances spécialisées des experts de renommée mondiale. Cet échange mutuellement bénéfique renforce les capacités des deux organismes et contribue à l’amélioration du contrôle des produits d’origine animale en RDC.