Politique : Double marche à Kinshasa, Ngobila le pyromane-pompier

Les signaux indiquent qu’il ne fera pas beau vivre dans la capitale congolaise ce samedi 20 mai 2023. Les militants de l’opposition et les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social seront dans les rues de Kinshasa pour deux marches concomitantes aux fins contradictoires, autorisées par l’hôtel de Ville qui n’a pas su imposer son autorité.

Jeudi 18 mai, Gentiny Ngobila a rappelé les secrétaires généraux des quatre partis de l’opposition concernés par la marche en contestation à la vie chère et au fameux processus électoral. Le Gouverneur de Kinshasa leur a fait part du changement d’itinéraire « il a décidé d’autoriser la marche de l’Opposition sur un itinéraire qui serait compris entre le rond-point Sakombi, l’avenue Kasa-vubu, la place Victoire pour chuter à la Place YMCA », rapporte le ministre provincial de l’intérieur. Non, rétorque l’opposition qui persiste « pour nous, le rendez-vous est pris au rond-point Super/Lemba jusqu’au siège de l’ECIDé en passant par l’échangeur de Limete, les boulevard Lumumba, Triomphal et Sendwe », pour chuter au siège des institutions, le Parlement.

Dans les artères de Kinshasa, la Ligue des Jeunes de l’UDPS qui a associé les autres composantes juvéniles de l’Union Sacrée pour la Nation, va également marcher, cette fois-ci, en soutien aux efforts accomplis par le Chef de l’État, aux Forces Armées de la RDC qui sont au front à l’ Est et le processus électoral, bien que bâclé. Cette marche précise le gouvernement provincial, partira du Rond-point Ngaba pour chuter devant l’église Saint Raphaël. Des itinéraires annoncés sur front des contradictions entre parties prenantes, le risque des débordements est irrémédiable.

Ernesto Che Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *