Politique : Jacques Kyabula va lancer son « propre parti »

Qui commence bien finit bien ! Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a décidé de voler de ses propres ailes après plusieurs années au sein de l’ancien parti présidentiel, le PPRD. Il va, dans les prochains jours, lancer son propre parti politique, apprend la rédaction de Palmierinfo ce mercredi 26 avril de sources proches du chef de l’exécutif provincial.

Jacques Kyabula Katwe a mis en place son parti politique dénommé « Action pour la Rupture et le Développement (ARD)», au motif de de militer pour la réélection du Chef de l’État. Le divorce avec son ancien parti, le PPRD, est donc acté après plusieurs mois de d’inaction de la part de l’autorité morale de l’ARD. Le nouveau parti devrait répondre aux attentes de la population congolaise après le marchandage politique sans nom dont ont fait preuve l’ensemble de partis politiques en RDC.

À Lubumbashi, c’est une ébullition rarement vécue à l’annonce de la création du parti « Action pour la Rupture et le Développement » par Jacques Kyabula. Les supporters du Saint Éloi Lupopo n’ont pas tardé à manifester leur soutien au nouveau-né. Ils voient en l’ARD une lueur d’espoir après l’échec des partis existants. Certains fanatiques contactés par Palmier infos indiquent s’allier à Jacques Kyabula Katwe en réponse à l’enrôlement massif de tous les supporters du TP Mazembe au sein du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

« Je suis la première personne qui va adhérer. Comme les Mazembiens ont adhéré massivement dans Ensemble qui a toujours été une équipe politique. Nous devons renverser la valeur à Lubumbashi », a déclaré un fan du Saint Éloi Lupopo.

La sortie officielle du parti interviendra dans les prochains jours. Le gouverneur de province s’étant assigné la mission de soutenir sans condition aucune Félix Tshisekedi bénéficiera du soutien de l’actuelle majorité présidentielle lors des prochaines élections.

Gaël Hombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *