Politique : Katumbi et sa base sont-ils toujours « Ensemble »?

On y est déjà. La ferveur des élections générales de 2023 monte en adrénaline dans plusieurs états-majors du pays. Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi doit se faire avaliser par sa base.

Durant deux jours, les cadres de son parti politique Ensemble pour la République sont en congrès à Lubumbashi. Plus de 1.000 personnes annoncées comme participants à cet exercice. Olivier Kamitatu renseigne qu’il s’agira *« d’évaluer la situation. Vous le savez, c’est un congrès qui sera électif »*, dont la première étape a consisté, ce lundi 19 décembre à la *« validation des mandats et l’ouverture se fera demain ( 20 décembre 2022) »*.

À la stupéfaction, un autre cadre d’ER s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2023, Me Laurent Onyembe, rapporte certaines sources proches de ce parti qui a rallié l’opposition. À moins d’un reversement de situation ou d’un miracle irréel, c’est Moïse Katumbi qui devrait être choisi par ses paires.

L’ancien gouverneur qui a provoqué une nouvelle vague humaine pour son accueil ce lundi. Lui qui revient de l’Europe où il a d’ailleurs clarifié de son intention de briguer la magistrature suprême et du Qatar dans le cadre de la Coupe du Monde.

Marc-Ernesto B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *