Politique : le cortège de Moïse Katumbi empêché d’entrer au Kongo-central

La scène politique congolaise est depuis de un temps le théâtre d’une concurrence déloyale et anti-démocratique. D’après les informations parvenues à Palmier infos, Moïse Katumbi et son cortège ont été bloqués au niveau de Mitendi par les policiers, ce mardi 23 mai 2023, sous prétexte que l’ancien Gouverneur de l’ex province du Katanga n’aurait pas reçu l’autorisation des autorités provinciales.

Moïse Katumbi devant se rendre au Kongo-central pour un périple politique l’amenant dans plusieurs villes de cette partie de la République Démocratique du Congo, ne peut plus faire un pas de plus. On assiste donc au renforcement sans précédent d’un dispositif sécuritaire à la frontière entre la ville province de Kinshasa et celle du Kongo-central pour empêcher l’opposant congolais de rejoindre la terre natale du prophète Simon Kimbangu.

D’après les ordres de la hiérarchie parvenus à Moïse Katumbi, « son séjour dans le Kongo-Central n’est pas la bienvenue [ndlr]». Le président du parti Ensemble pour la République devrait donc attendre le «Go» du Gouverneur de province si jamais il doit fouler ses pieds sur cette partie de la RD.Congo. Le gouverneur Guy Bandu interdit à Katumbi de venir dans sa province ce mardi demandant au candidat président de la république de reporter son voyage le temps de prendre des dispositions sécuritaires. Le gouverneur a également demandé au président d’Ensemble pour la République de limiter ses activités à un seul lieu déterminé et à un seul jour.

« Pour circuler au Congo, on a pas besoin des autorités pour une autorisation », s’indigne Moïse Katumbi. Pour lui, il est incompréhensible que les hommes en uniforme soient dépêchés pour empêcher sa venue dans une partie de la République alors qu’il n’y a aucune raison valable pouvant soutenir cette décision.

Notons que le podium érigé pour le meeting de l’opposant Katumbi à Mbaza-Ngungu a été démonté par les forces de l’ordre, ce mardi 23 mai 2023 dans la matinée.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *