Politique: Tunda Ya Kasende, « Ye Meyi a dit, Ye Meyi au-revoir »

Les lignes bougent au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD qui se vident de ses caciques depuis deux jours. Après le départ de Évariste Boshab, c’est au tour de Célestin Tunda Ya Kasende de quitter le navire de l’ancien parti au pouvoir durant le règne de main de maître  de Joseph Kabila.

Depuis son éviction du gouvernement central en juin 2020 avec la célèbre phrase * » Na Bengi Ye Meyi »* ( j’ai appelé le Chef, en parlant de Joseph Kabila), le ministre de la Justice et gardes de sceaux avait disparu des radars politiques jusqu’à cette annonce. L’avocat de 68 ans l’explique pour des raisons personnelles, rapportent plusieurs sources. Une vague des départs interprétée comme de  » la trahison », qui « est le chemin le plus court pour un enterrement politique », analyse Adam Chalwe, un jeune montant au PPRD « Comme dans un musée, le PPRD peut remplacer les pièces emblématiques exposées au public par les joyaux immaculés qui remplissent ses réserves », écrit-il sur Twitter.

Le PPRD campe sur ses positions de ne pas participer au processus électoral si ses conditions ne sont pas respectées. Entre-temps, la communication de son lider-maximo est vivement attendue.

Ernesto-Che Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *