Moment historique, le Pape François est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce mardi 31 janvier 2023. Au bas de la passerelle, le souverain pontife a été accueilli, au nom du Président de la République, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient quelques officiels du pays, quelques autorités ecclésiastiques catholiques, des parlementaires et plusieurs autres hautes personnalités du pays.
Le Chef du Gouvernement a ensuite conduit Sa Sainteté le Pape au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili pour un petit moment d’échange, avant de prendre la route du Palais de la Nation, où le souverain pontife s’entretiendra avec le Chef de l’État.
Une marrée humaine chantant et scandant de bonnes paroles en l’honneur du Souverain pontife s’est amassée le long du boulevard Lumumba pour saluer le saint père dont l’arrivée en RDC intervient après celle du Pape Jean-Paul 2 en 1985. Le Pape François place cette visite sous le signe de la réconciliation en Jésus-Christ. L’on doit souligner que cette visite papale intervient également dans un contexte où la République démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est, par le Rwanda, sous couvert du M23.
Venu à Kinshasa sur invitation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Pape François séjournera à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. Après la visite de courtoisie au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le mardi 31 janvier il rencontrera les autres autorités du pays, la société civile et le corps diplomatique au jardin du Palais de la Nation où le décor est déjà planté. Il y prononcera un discours.
Son programme en République démocratique du Congo prévoit une messe à l’aérodrome de Ndolo dans la matinée du 1er février. Et dans l’après midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays. Dans l’avant midi du 2 février, une rencontre est prévue entre le Pape, les jeunes et les catéchistes au Stade des martyrs. Dans l’après-midi, le souverain pontife participera, dans la cathédrale Notre Dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes.
Palmier Infos/Cellcom Primature