Condamné par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe le 20 juin 2020 a vingt ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans l’affaire à multiples rebondissements de 100 jours, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République et président du parti politique Union pour la nation connaîtra décidément son sort dans 5 jours. C’est ce qui ressort de l’ordonnance portant prorogation du prononcé publiée par cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce jeudi 16 juin 2022. « Ordonnons qu’il est prorogé de cinq jours à dater de la présente, le délai du prononcé de l’arrêt dans l’affaire prérappelée » peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, la cour de cassation avait annulé l’arrêt de la cour d’appel avec renvoi du prévenu devant la même cour avec une autre composition cette fois pour vice de procédure.
Des plusieurs sources concordantes, nous apprenons que Vital Kamerhe et consorts pourraient être acquittés et renvoyés de fin des poursuites dans cette affaire où le tribunal avait en son temps dit « établi en fait et en droit l’infraction de détournement des deniers publics portant sur le montant de 48.831.148 $ à charge des prévenus Samih Jammal et Kamerhe Lwa Kanyinginyi Vital. Dossier à suivre.
AVUVUKU DIEUDONNÉ