Ce 31 mars 2023, le Parti Politique pour la Reconstruction et le la démocratie commémore ses 21 ans d’existence. Une célébration qui intervient dans un contexte de décrépitude sociopolitique et sécuritaire. Situation déplorée par le PPRD à travers un communiqué du bureau politique » la situation sociale s’est davantage détériorée, celle sociale se dégrade dans des proportions inquiétantes quotidiennement«
Sur le volet politique, le parti de Joseph campe sur ses positions concernant le processus électoral. Il considère celui-ci de » totalement vicié », de nature » à nous conduire vers une situation de chaos généralisée« . Le PPRD exige un réajustement du processus en mettant en place de nouveaux animateurs à la Commission Électorale Nationale Indépendante de manière consensuelle et réaliser d’autres réformes en lien avec les élections » ceci pour préserver les acquis démocratiques dont nous avons été les pionniers, au travers le leadership de notre Camarade Président national »
En interne, le parti fait face à plusieurs défections de ses membres qui rejoignent l’Union sacrée pour la Nation, poussant les jeunes cadres à exiger des réformes profondes.
Dans cette missive, l’ancien parti au pouvoir invite la population et essentiellement ses partisans à demeurer confiants et résilients dans la lutte pour faire de la RDC une puissance positive au cœur de l’Afrique.
Ernesto-Che Ibrahim