Projet de reboisement dans le Haut-Katanga : Derniers réglages avant sa présentation officielle à l’autorité provinciale

Le Haut-Katanga bénéficiera pour la première fois d’un projet de reboisement porté par le GTCRR et exécuté par ses ONGs membres avec le financement du FFN et c’est grâce au leadership de son Directeur Général Honoré MULUMBA KALALA sous l’impulsion de la Vice Première Ministre Ève BAZAIBA.

L’annonce a été faite ce jeudi 07 avril 2022 par M. Omer Kabasele, Président National du comité de pilotage du groupe de travail climat Redd+ Rénové (GTCRR).
« Depuis longtemps, on portait un plaidoyer en faveur du reboisement à grande échelle en fonction du rythme accéléré de déboisement au niveau de la province avec l’activité minière, la carbonisation, l’agriculture itinérante sur brûlis mais également l’exploitation forestière artisanale. On a vu que le rythme était vraiment alarmant et nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui à tous nos membres à travers le pays qu’un projet pilote sera bientôt lancé dans le haut katanga. »

Et d’ajouter :

« Dans le cadre de ce projet, nous avons bénéficié du leadership du Directeur Général du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba Kalala qui a écouté la société civile, l’a fait confiance avant de répondre positivement au plaidoyer que nous avons porté au nom des ONGs membres du GTCRR, qui évoluent dans le secteur de l’environnement en province et ayant une grande expertise en matière de reboisement.
Le DG nous a fait confiance après plusieurs réunions d’harmonisation, d’orientation et au finish, la Direction Générale de FFN a décidé de financer ce projet de reboisement sous la supervision du GTCRR et la mise en œuvre sera faite par les ONGs membres retenues. »

M.Omer Kabasele précise que ce projet entre également dans deux visions distinctes du chef de l’État. A savoir : le projet « Jardin Scolaire » avec la plantation d’1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 ainsi que la deuxième vision liée au développement à la base de 145 territoires. Le Superviseur de ce projet rassure par ailleurs qu’avec ce financement de Fonds Forestier National, le reboisement sera effectué dans les six territoires que compte le Haut-Katanga et les communautés locales, premières bénéficiaires seront associées à chaque étape.

« Les autorités provinciales nous invitent demain vendredi 08 avril, pour une séance de présentation officielle du projet. Nous en profiterons pour solliciter l’accompagnement de la province parce que nous avons l’obligation de résultats. » A-t-il ajouté.

Le Président Omer Kabasele souligne que la province n’a jamais accueilli un projet de reboisement à Impact visible dans les six territoires.

Notons que les ONG retenues pour la mise en œuvre de ce projet se sont réunies ce jeudi 07 avril, au bureau de Green World Solidarity pour la mise à jour d’informations sur l’état d’avancement de préparatifs du lancement officiel avec l’implication remarquée du Directeur Coordonnateur du FFN grand Katanga, Moïse MUHINDO WETEMWAMI décidé de redorer l’image de son institution en province.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *