Le Chef de l’État congolais est bien fertile en ambitions, plutôt en promesses qui vont jusqu’à la démesure. Très peu d’entre-elles se sont tenues depuis sa prise de pouvoir en Janvier 2019. Pourtant, même aux derniers mois de son premier mandat, Felix Tshisekedi est loin d’arrêter de promettre » j’ai l’ambition d’industrialiser mon pays et de le développer », a-t-il dit à la presse à la fin de sa visite de quatre jours en Chine.
Sur place, la RDC a signé plusieurs accords avec la Chine, qu’elle considère comme un _bon partenaire_. Ces accords impliquent « le Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles, un Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information et un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique »
Au sujet de l’industrialisation de son pays, le 5e président de la RDC entend l’implantation des industries de transformation des matières premières produites localement « L’industrialisation est pour moi importante parce que c’est par là que le développement arrive. L’industrialisation commence par la transformation ou la création de la richesse chez nous. La création de chaînes de valeur des produits extraits en RDC, doit se faire en RDC. Ça va créer des richesses et des emplois et ça sera bénéfique à notre économie. C’est ça mon rêve, c’est ça mon vœu. Et je suis prêt à tout pour y arriver », promet encore FATSHI.
Ernesto Che Ibrahim