RDC : Julien Paluku balise le chemin de la relance de la SOTEXKI

Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a échangé, ce mardi 20 septembre 2022, avec Romain Felber, Promoteur du parc agro-industriel de Dingila basé dans le Bas-Uelé qui produit du coton.

En effet, cet entretien entre Julien Paluku et Romain Felber s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo. Après l’adoption de la relance de la Société Textile de Kisangani-SOTEXKI par le dernier conseil des Ministres, la relance de la filière coton s’impose avec l’encadrement et l’ appui de plus ou moins 50 milles producteurs retrouvés dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uelé, Haut-Uelé et de l’Ituri.

Dans son allocution au sortir de l’entretien avec Julien Paluku, Romain Felber a indiqué que cette relance permettra de pérenniser les emplois, développer les activités et monter une activité économique complète dans cette région. Il exhorte donc au gouvernement congolais d’aller jusqu’au bout en mettant à la disposition de l’entreprise un soutien stratégique et des infrastructures routières, maritimes et électriques afin d’assurer une bonne production.

« Il s’agit de la relance de la filière du coton en République Démocratique du Congo car grâce à l’initiative du Ministre de l’Industrie, le gouvernement a décidé d’investir dans la modernisation de l’usine de Kisangani qui est la SOTEXKI et la relance de cet usine est fondamentale car c’est la dernière fonctionnelle sur le territoire du pays. Grâce à la relance de cet usine, ça nous permet de relancer les filières de production de coton. (…) C’est grâce à cette relance que nous pouvons pérenniser les emplois, développer les activités et monter une activité économique complète dans cette région. Du gouvernement congolais, nous attendons un soutien stratégique en infrastructures » a déclaré Romain Felber, PDG du parc agro-industriel de Dingila.

Signalons que ce plan de relance de la SOTEXKI prévoit une production de 10,8 à 12 millions de mètres de tissus, et cela, avec l’achat des machines flambant neuves pour bien mener les opérations de filtrage jusqu’au finissage en passant par le tissage .

GH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *