Dans le cadre du plan directeur d’industrialisation de la RDC, le gouvernement via le ministre de l’industrie, a décidé de la création des Zones Économiques Spéciales dans toutes les grandes régions du pays. Et la zone de Maluku, à Kinshasa, choisie comme zone pilote, attire déjà du beau monde. Les entreprises internationales se bousculent pour s’y installer.
Au rang des sociétés intéressées, s’affiche Choice INTERNATIONAL, une industrie de montage des véhicules, ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, au Nigéria notamment.
Choice INTERNATIONAL a manifesté son intention d’installer dans un bref délai, son usine de montage des véhicules, dans la zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa. C’est ce que le Chairman de la société Choice International et du groupe CIG MOTORS Ltd, Diana CHEN, a été annoncé au ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, le jeudi 28 juillet 2022.
Profitant de l’occasion, Julien Paluku Kahongya a fourni à ses hôtes d’amples explications sur le Plan Directeur d’industrialisation de la RDC, subdivisée en 6 espaces industriels, chacun avec un profil et des atouts économiques particuliers, pour la création des Zones Économiques Spéciales.
Abordant la question de la fabrication des batteries électriques localement, le patron de l’industrie a démontré que la RDC est à jour, la meilleure destination pour cette industrie, au regard de ses réserves stratégiques des matières premières entrant dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.
Au cours de cette rencontre, une feuille de route a été mise sur pied pour accélérer l’installation de cette firme chinoise en RDC. La feuille de route définit les points saillants du processus d’installation. « Il vient d’être dit dans cette feuille de route que, d’ici 350 jours, la première usine pourrait déjà être opérationnelle avec le montage du premier véhicule. Dans un premier temps, ils commencent par la création de la société en RDC et s’ils ont une commande de 1000 véhicules, ils seront déjà prêts à les amener ici, à Kinshasa » explique Jean-Dieudonné Kavese, Directeur, directeur de cabinet du ministre de l’industrie.
À lui d’ajouter : « En attendant que les 1000 véhicules arrivent, il faudrait qu’ils ouvrent déjà un magasin à Kinshasa, où ils vont mettre les pièces de rechange, et en même temps, ils veulent avoir un espace dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, pour faire l’assemblage de leurs véhicules ».
Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord d’Addis-Abeba, et des membres du cabinet du Président de la République et du Premier Ministre ont été associés à cette rencontre de grande importance pour la relance du secteur industriel en RDC.
Palmier Infos