Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a au cours d’un entretien ce lundi 24 avril 2023, rencontré les Présidents des Conseils d’Administration, les Directeurs Généraux ainsi que les Directeurs Généraux Adjoints du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) et du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), pour une importante réunion autour de la consolidation de la gestion axée sur le résultat dans tous les établissements sous tutelle.
Avant de remettre à ses invités le décret du Premier ministre du 12 avril de l’année en cours portant statut des mandataires publics dans les établissements publics en RDC ; décret qui accorde des droits et avantages sociaux, Julien Paluku a tenu à insister sur l’efficacité et l’efficience mais aussi sur la collaboration franche entre les mandataires publics.
Prenant la parole, le Président du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) Vicky Katumwa Mukalay a, au nom du groupe, indiqué que ce décret du Premier ministre servira de stimulant dans le déclanchement d’un travail de qualité chez les mandataires publics.
« Il s’est agi d’abord de nous présenter officiellement le décret portant fonctionnement des établissements publics et des entreprises publiques qui modifie le décret de 2013 en rapport aux avantages des mandataires publics actifs et non actifs. (…) mais aussi, il nous a invité à la bonne collaboration, au bon climat de travail entre les différents organes qui constituent les structures de son ressort. Il nous a aussi invité à produire des résultats qui vont permettre au Chef de l’État d’avoir des éléments de langage pour la campagne électorale », a dit Vicky Katumwa Mukalay, PCA du FPI
Et de renchérir : « La valeur ajoutée, c’est juste le bon fonctionnement de nos structures pour qu’il n’y ait pas certains qui se plaignent de n’est pas avoir accès à leurs indemnités mensuelles. Mais aussi, la valeur ajoutée, ce que nous devons utiliser à bon escient dorénavant les ressources qui sont mises à notre disposition. En ayant aujourd’hui un décret à notre avantage, nous devons travailler pour gagner plus. »
Gaël Hombo