RDC : La frontière de Bunagana, une lueur d’espoir avec le déploiement des troupes Ougandaises

La frontière de Bunagana va être de nouveau opérationnelle. Ce vendredi 31 mars 2023, les troupes Ougandaises sont arrivées dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, déployées dans les cités de Kiwanja et Mabenga après la traversée à la frontière de Bunagana. Un déploiement important effectué dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC)

Depuis juin 2022, la cité de Bunagana est occupée par les rebelles du M23, bloquant toute circulation de personnes et de leurs biens. Selon le général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) « Nous avons trouvé un accord de principe entre nous et les responsables du M23 (pour) que la route de Bunagana jusqu’à Goma, chef-lieu de la province (Nord-Kivu) (soit) réouverte. La population doit circuler librement, les véhicules et marchandises doivent également être acheminées sans inquiétude« 

Ces troupes ougandaises superviseront le retrait séquencé des rebelles M23 qui n’ont jusque-là pas, bougé de leurs positions alors qu’ils avaient jusqu’au 30 mars.

Ernesto-Che Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *