La pénurie de carburant à travers les stations- services basées dans la capitale congolaise Kinshasa cause d’énormes difficultés aux conducteurs des véhicules et motos pour s’approvisionner avec ces produits pétroliers.
Alors que le ministre des hydrocarbures avait, il ya quelques semaines, donné des assurances sur ce dossier. le constat effectué par nos reporters, ce lundi 03 avril dans la matinée indique que certaines stations- services ont momentanément fermé leurs portes suite à cette situation.
Cependant, il est difficile d’acheter du carburant aisément dans les quelques rares pompes d’essence qui sont encore ouvertes ce lundi.
Quelques opérateurs économiques de ce secteur, interrogés et ayant gardé l’anonymat, renvoient la responsabilité au Ministre des Hydrocarbures, qui serait à la base des malentendus sur les pourparlers en cours.
Le coût de transport est désormais en hausse à Kinshasa sur plusieurs lignes et les conducteurs justifient cela par la rareté des produits pétroliers.
Notons que la ville province de Kinshasa connaît cette situation après le Sud-est du Katanga qui a trouvé une solution il ya peu.
PM