La guerre en Ukraine dans ses multiplies facettes déclenche une crise qui dévaste sur l’économie mondiale après la pandémie de Covid-19. Les incidences se font sentir sur le marché avec la flambée des prix des produits des premiers besoins. La RDC n’en est pas du reste, la situation socio-économique et celle de marché de change s’en trouvent impactées.
Présente lors du dernier conseil de ministres, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a tempéré les esprits dans ce secteur « l’économie demeure globalement stable, en dépit des incertitudes qui pèsent sur les perspectives de l’économie mondiale, sur fond des effets négatifs de la guerre en Ukraine et de la pandémie ». Cependant, Malangu Kabedi Marie-France a fait constater que « le coût de la vie reste élevé et alimenté par la hausse des prix des produits de première nécessité importés ».
Par rapport au marché de change, il demeure stable, rassure la patronne de la BCC « avec des faibles variations du taux de change justifiées par une appréciation de 0,01 % sur le marché officiel et de 0,03 au parallèle ».
En outre, Malangu Kabedi Marie-France a rassuré les ministres que sa Banque poursuit « la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ainsi que du maintien du pacte de stabilité ».
Des avis qui ont rencontré l’approbation du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, qui a pris acte du rapport tel que présenté et épluché.
Bin Ibrahim B