RDC :La ville de Kinshasa reçoit sa première usine de recyclage des déchets plastiques

« Kintoko » une première usine de recyclage des déchets plastiques qui vient de voir le jour ce jeudi 14 avril 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Inaugurée par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le jeudi 14 avril, cette usine basée à Limete/Kingabwa est un modèle réussi d’un partenariat public-privé ( PPP) entre OK plast et ses entreprises marta et l’Hotel de Ville de Kinshasa.

En effet, le consortium Angel regroupant plusieurs entreprises privées dont Angel cosmetics et Ok plast a investi 15 millions de dollars pour monter cette unité industrielle capable de collecter, traiter et recycler 10 mille tonnes de déchets plastiques par jour.

Première du genre en Afrique Centrale et deuxième du continent, l’usine de recyclage « Kintoko » produit des intrants devant servir à la fabrication d’autres matières plastiques autrefois importés.

Présent à la cérémonie, le Gouverneur de la ville de kinshasa s’est dit soulagé de voir aboutir ce projet Partenariat Public-Privé qui participe à l’assainissement de la ville de kinshasa .

Avec une trentaine de points de ramassage à travers la ville , l’usine Kintoko , participe significativement à la salubrité de la capitale congolaise qui produit plus de 10. 000 tonnes de déchets organiques et plastiques par jour.

Pour le directeur général de l’usine Mehdi Attie, la ville de Kinshasa a besoin de 5 unités de ce genre pour résorber définitivement l’épineux problème de gestion et recyclage des déchets organiques et plastiques.

La vice-première Ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaiba a aussi fait part de sa satisfaction pour cette solution environnementale durable. ce projet, a-t-elle dit crée des emplois en plus de contribuer à la salubrité de notre milieu de vie.

Entourés du Président du Sénat , du premier ministre et des plusieurs autres chefs d’institutions, le Président de la république a fait la visite guidée des différents compartiments de cette usine.

Le Chef de l’Etat n’a pas caché sa joie de voir le pays multiplier ces genres de partenariat public -privé avec un impact immédiat sur le vécu quotidien de ses compatriotes.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *