Arrivé ce mardi 31 janvier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Pape François a pris la parole au Palais de la Nation un échange en aparté avec le Président de la République. Devant un parterre de personnalités politiques, ecclésiastiques et diplomatiques de tout bord, le chef de l’église catholique a tenu son discours dit de « paix », mais avec quelques extraits poignants et interpellatifs pour la classe politique congolaise.
Assis aux côtés du Chef de l’État, le pape François a déclaré que : _« Celui qui détient des responsabilités civiles et gouvernementales est appelé à agir avec clarté considérant les fonctions reçues comme un moyen de servir la population »_.
Le président de la République portait un casque de traduction automatique pour comprendre la langue italienne dans laquelle s’exprimait le souverain pontife. Et ce dernier ne s’est pas arrêté là : _« Le pouvoir n’a de sens et d’effet que s’il devient un service. Combien il est important d’agir dans cet esprit en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent… »_ dit-il en invitant tout le monde à « rechercher le bien et la sécurité des personnes plutôt que les intérêts personnels des groupes ».
Visiblement bien informé sur la situation du Congo et les corollaires de ses scrutins, le pape a par ailleurs, appelé les autorités congolaises à _« favoriser des élections libres, crédibles et transparentes. Étendre davantage aux femmes, aux jeunes et aux marginalisés, la participation au processus de paix.
Palmier Infos