L’administration foncière de la République Démocratique du Congo (RDC) démarre l’année 2022 avec un record en termes de mobilisation des recettes publiques.
A l’issue de la séance de conciliation des chiffres entre les services de la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales et de Participation (DGRAD) et ceux de l’administration foncière, il a été arrêté le montant des recettes réellement recouvrées en janvier 2022 à 1 184 104 322 CDF pour la ville de Kinshasa, contre 345 005 044,86 CDF pour le même mois en 2021.
Comparativement à janvier 2021, les recettes ont accru de 243% en janvier 2022.
A en croire les services financiers de l’administration foncière que pilote le Ministre Aimé Molendo Sakombi, des statistiques en cours d’analyse démontrent que le mois de février 2022 suit également la même tendance haussière.
*Une performance remarque*
Quand aux raisons de cette performance remarquable, les experts en la matière n’hésitent pas de soutenir que cette hausse des recettes est la résultante de la campagne de recouvrement de la redevance annuelle sur la concession ordinaire, mais aussi et surtout une conséquence directe des différentes mesures et réformes entreprises dans le secteur foncier, notamment la bancarisation des transactions foncières et immobilières.
D’après les mêmes sources, de l’analyse des rapports mensuels transmis par les circonscriptions foncières, il en ressort que les recettes issues des mutations et des hypothèques sont en augmentation.
Il sied de rappeler qu’au cours de l’exercice budgétaire 2021, l’administration foncière de la République Démocratique du Congo a atteint 81% de ses assignations annuelles chiffrées à 57,6 milliards de Francs congolais (CDF).
Malgré ce qui peut être considéré comme un résultat significatif, le Secrétaire Général aux Affaires foncières n’a pas manqué de rappeler que tous les services devraient redoubler d’efforts cette année 2022 pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de mobilisation des recettes.
Il faut noter également que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte notamment sur le secteur foncier pour mobiliser des recettes de l’ordre de 63,2 milliards de Francs congolais soit un montant équivalent à 31,6 millions de dollars américains conformément à la Loi des Finances 2022.
Pour y parvenir, le Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a réaffirmé sa détermination à instaurer cette année 2022 le principe de la TOLÉRANCE ZÉRO.
« La TOLERANCE ZERO est désormais le fil d’Ariane qui oriente notre politique. TOLERANCE ZERO comme l’expression de notre détermination de démanteler tous les réseaux maffieux qui entravent la bonne marche de notre administration ; TOLERANCE ZERO pour vous dire que le temps du pardon est passé, et que dorénavant, la première faute, quelle qu’elle soit, sera la faute de trop qui vous exposera au discrédit, et aux sanctions les plus extrêmes ; TOLERANCE ZERO qui signifie que cette fois, on ira le plus loin possible dans la sanction, et que la responsabilité individuelle de chacun d’entre vous sera désormais engagée. TOLERANCE ZERO enfin parce qu’il est temps que les réformes produisent les fruits attendus, en pulvérisant les records de mobilisation des recettes dans notre
administration. », déclarait-il fin janvier devant le personnel de l’administration foncière.
Si l’année 2021 a été marquée par plusieurs initiatives des réformes structurantes, le patron des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, est persuadé qu’en 2022 les efforts doivent être mutualisés pour produire des résultats capables de positionner l’administration foncière parmi les gros contributeurs au Trésor public.
Pour ce faire, le Ministre Molendo Sakombi avait annoncé l’accompagnement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la lutte contre le coulage des recettes foncières.
Pkm