RDC : Marche contre la corruption et la vie chère, Forte répression du pouvoir à Kinshasa

Initialement prévue en date du 19 octobre 2019 et reportée de 48 heures, la marche contre la vie chère et la corruption, a bel et bien eu lieu le lundi 21 Octobre 2019, à l’appel du Comité Laïc de coordination (CLC), soutenu par les partis politiques de l’opposition au régime du président Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que quelques mouvements associatifs ; avec comme objectifs dire «non à la vie chère, l’impunité de la Justice et la corruption, qui gangrène la société congolaise».

Le scénario sur le terrain était loin d’être démocratique, a-t-on noté. La manifestation était vite réprimée par la Police, qui procéda à  des interpellations des journalistes et cameramen venus couvrir l’activité, parmi lesquels le correspondant de RFI à Kinshasa, Patient Ligodi, les cameramen Patrick Mboyo et Marc Munanga, ainsi que plusieurs militants des mouvements citoyens LUCHA, Peuple Mokonzi, Balaie citoyen et tant d’autres.

Parti des quartiers périphériques du centre ville de Kinshasa, nous avons pu observer les visages des plusieurs leaders de l’opposition à la tête de chaque lieu de rassemblement, à savoir Eve Bazaïba, à la tête du contingent du quartier pauvre de Kingabwa, Martin Fayulu, à la tête du contingent de la circonscription de la tshangu, la plus peuplée de Kinshasa, ainsi que quelques leaders du comité Laïc de coordination (CLC), au lieu de rassemblement de la commune de Kalamu , plus précisément à la Paroisse St Joseph. Hélas, ces derniers n’ont pu concrétiser leur désir suite à la répression policière constatée sur place.
Affaire des 15 millions de dollars

« Moyibi toboyi, 15 000 000$ Ezonga na caisse » (« nous nous opposons au vol, que les 15 millions de dollars retournent dans la caisse » de l’État), pouvait-on lire sur les t-shirts portés par des manifestants, tandis que des banderoles affichaient : « Non à l’impuissance de la justice », « où sont nos 15 millions de dollars ? ».
« Nous ne voulons plus de la corruption, pas d’impunité et non plus une justice en déliquescence », a déclaré de son côté Isidore Ndaywel, historien et coordonnateur du CLC.

En juillet, une enquête de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui parle d’ »irrégularité » a révélé que 15 millions de dollars d’argent public n’ont pas été versés au Trésor public, mais sur un autre compte. Ces 15 millions correspondent à une retenue de 15% prélevée sur une somme de 100 millions versée par l’État à sept compagnies pétrolières (dont Total) pour compenser le gel des prix à la pompe.

Il sied à noter que cette que cette marche est la toute première manifestation organisée par la Comité Laïc de coordination (CLC) depuis la venue au pouvoir du président Félix Tshisekedi.

Patrick Mala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *