Ce projet dénommé « Objectif 2024 » consiste à développer les différentes disciplines dans le monde du sport en République Démocratique du Congo.
Ceci a été présenté au Gouvernement Central via le Ministère des Sports et loisirs, Serge Khonde.
Sa feuille de route ira de 2022-2024. Elle vise à canaliser les efforts du gouvernement sur plusieurs disciplines sportives en RDC a informé le Ministre des Sports au cours de la 43ème réunion du conseil des Ministres.
Au total, 12 disciplines Sportives seront prises en considération. Il s’agit de : Football, Basket-Ball, Volley-Ball, Hand-Ball, Judo, Karaté, Boxe, Taekwondo, Lawn Tennis, Athlétisme, Tennis de table et Luttes.
Ce projet sera lancé officiellement au mois d’Avril prochain lors de l’ouverture des jeux Congolais prévus lors des vacances scolaires. Ce lancement sera aussi une occasion de découvrir la sélection des talents en République démocratique du Congo.
Serge Khonde a expliqué les priorités du gouvernement pour la construction et la modernisation des infrastructures sportives au pays et dévoilé un chronogramme pratique d’activités, en vue d’une préparation appropriée.
Entre temps, la qualification de la République démocratique du Congo à la Coupe du Monde Qatar 2022 et à la Coupe d’Afrique (CAN) Côte d’Ivoire prévue en 2023 ainsi qu’un sacre au championnat Africain des Nations Algérie ( CHAN) 2022 fait débat.
Notons qu’à cette occasion le Ministre des Sports et loisirs a parlé aussi des préparatifs du Match qui va opposer la RD Congo aux Lions de l’Atlas du Maroc prévu à Kinshasa le 25 Mars au stade des Martyrs de la Pentecôte. Et le 29 du même mois les Léopards seront reçus pour le Match retour, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Jeanot Batulukisi