C’est dans la journée du Mardi 24 Décembre 2024, que la salle de réunions du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et des mines à petite échelle (SAEMAPE), a été le cadre choisi pour la concrétisation de la signature du protocole d’accord entre cette structure du ministère des Mines et la société d’assurances activa.Hier, un projet et aujourd’hui une réalité grâce à l’optimisme et une vision managériale de haute facture incarnée par son Directeur Général, Jean Paul Kabongo, la concrétisation de ce protocole d’accord entre le SAEMAPE et Activa Assurances donne un bol d’air de soulagement aux exploitants miniers artisanaux de la RDC, car ils vont désormais bénéficier de l’assurance Vie et de l’assurance Santé.
Dans son speech, Le Directeur général du SAEMAPE, Jean-Paul Kapongo Kadiobo, a commencé ses propos par rendre grâce à Dieu pour ce jour et a également remercié le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour l’intérêt qu’il porte à son Institution.Ainsi donc, il s’est expliqué sur les bien-fondés de deux assurances.les deux assurances vont bénéficier aux exploitants artisanaux regroupés en coopératives ainsi que leurs dépendants. Les veuves et orphelins des concernés ne seront donc plus délaissés à leur triste sort comme dans le passé en cas de décès. Ils auront également droit au soin de santé de qualité en cas de maladie. Le DG du SAEMAPE a aussi précisé que, pour la première phase, le Lualaba et le Haut-Katanga ont été choisis comme des provinces pilotes.
De son côté, Patrick Nouh, Directeur Général d’Activa assurances s’est montré satisfait et confiant. « Le partenariat entre SAEMAPE et Activa Assurances est un partenariat gagnant-gagnant. Nous avons travaillé et réfléchi d’arrache-pied pour mettre en place un produit d’assurance pouvant permettre aux artisanaux d’avoir accès au bien-être social. Ça passe déjà par une assurance maladie qui couvre l’exploitant, ses enfants et son épouse. Et on va au-delà de ça en leur apportant une prévoyance collective : quand il y a décès, on vient en appui à la famille en leur apportant des frais funéraires autant pour l’exploitant, sa femme ou un des ses enfants », a-t-il indiqué.
Il sied à noter que le SAEMAPE est le bras séculier du gouvernement congolais pour le soutien aux mineurs artisanaux et à petite échelle.
PM