RDC – Rwanda : Intox, désobéissance civile, apologie de la guerre, le signal des chaînes rwandaises coupé

L’heure n’est pas à jouer au déguisement, les tensions entre la RDC et le Rwanda sont plus que tendues. L’agression imposée à la RDC par le régime de Paul Kagame à travers le M23 est à dénoncer vigoureusement et les mesures sérieuses méritent d’être prises. Après l’expulsion de l’ambassadeur rwandais de Kinshasa, la RDC a décidé, via le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication, de couper le signal des chaînes de télévision rwandaises captées sur le territoire congolais à partir du bouquet Canal +.

Le CSAC s’insurge contre les méthodes obscures employées par ces médias durant cette période de guerre. « Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’Intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre », note un document du CSAC qui dénonce l’attitude à démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23, du reste soutenu par le Rwanda.

Dans la foulée, le CSAC fait observer que « Canal + Rwanda brouille de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment des chaines congolaises suivantes : la RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière, la 10eme Rue ». Ainsi, la coupure du signal des chaînes propagandistes rwandophones est actée pour une durée de trois mois soit 90 jours.

Plus de cadeaux à s’offrir !

Ernesto-Che Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *