Des centaines de milliers de personnes se sont massées ce mercredi 1 février 2023, sur l’aérodrome de l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, pour assister à la messe dite par le Pape François, qui a foulé le sol congolais le mardi 31 janvier dernier.
Cet événement historique a réuni plusieurs personnalités du pays, toutes tendances confondues. En plus du couple présidentiel, Moise Katumbi, Martin Fayulu étaient bien présents. Les présidents de deux chambres du parlement, le premier ministre, les ministres, députés et autres acteurs politiques ont pris place sur le tarmac de l’aéroport et ont suivi la messe papale.
Dans son homélie, le Pape François a prêché la paix en République Démocratique du Congo, et la réconciliation entre Congolais. Le souverain pontife a adressé des prières et supplications à l’Éternel Dieu, en faveur des victimes des exactions et affres de la guerre, à l’Est de la RDC.
Le Chef du Vatican rencontrera d’ailleurs une représentation de ces victimes ce mercredi à la nonciature de Kinshasa.
Dans la suite de son séjour en RDC, le pape François échangera avec les jeunes congolais ce jeudi, au Stade des Martyrs de la pentecôte. Le même jour, il sera en face des catéchistes.
Palmier Infos