Retenez pour vrai : il n’y a jamais eu détournement dans la prétendue affaire des prélèvements injustifiés des fonds dans les comptes de la SIMCO par les
mandataires, cadres et agents de la Gécamines. Et toute manipulation de l’inspection générale des finances mérite d’être dénoncée avec véhémence, comme le fait la coordination des mouvements citoyens et associations à travers une réaction limpide.
Explications limpides
Cette somme de 10.154.754 dollars américains est une dividende des mandataires, agents et cadres de la Gécamines qui ont obtenu pour le compte du trésor public un paiement de la somme de 211 millions USD en faveur de Gécamines au titre de l’exercice 2021, constituant le premier versement de dividendes jamais effectué par KCC en 20 années d’existence.
De plus, cette somme est la plus importante dividende jamais perçue par Gécamines dans un de ses partenariats depuis la nuit des temps. D’où viennent les illusions de l’IGF à ce propos?
Important à savoir
Grâce au résultat fructueux des travaux effectués, qu’une gratification avait été autorisée par le Conseil d’Administration de Gécamines et payée entre octobre et décembre 2022 aux membres de la Commission Ad hoc et aux agents ayant concourus à la réalisation de cet heureux dénouement après vérification à priori et aval de l’inspection générale des finances. À ce moment-là, l’IGF était nyctalope.
Ce montant de 211 millions de dollars américains a généré des taxes et impôts pour un total de 71 millions de dollars pour le Trésor Public. À ce sujet, la coordination des mouvements citoyens et associations se dit donc indignée de voir ainsi jetée en pâture l’entreprise et ses animateurs auprès de l’opinion publique pour des opérations parfaitement documentées au sein de ses organes sociaux, réalisées en toute transparence en 2022 via des virements bancaires aisément retracés, mais malheureusement présentés une année plus tard comme de possibles détournements.
Soyez bien informés pour ne pas désinformer
La coordination des mouvements des citoyens et associations dépitée par les agissements en tintamarres de l’inspection générale des Finances, qui s’est déjà spécialisée en propagation des faux bruits pour s’attirer la sympathie, exige :
– Des excuses publiques pour laver l’image ternie de toutes les personnes accusées à tort dans cette prétendue affaire de détournement qui n’en est pas une.
– Des explications par rapport à son revirement sur cette question car l’IGF sait pertinemment qu’elle a avalisé par le truchement de ses inspecteurs le décaissement de ce dû en faveur des personnes qu’elle incrimine à tort,
– De se réserver pour transformer l’inspection générale des finances en un instrument de règlement des comptes pour des intérêts partisans et particuliers.
En sus, la coordination des mouvements citoyens et associations encourage l’administration actuelle de la Gécamines SA à poursuivre sans relâche son combat pour la redynamisation de cette entreprise du portefeuille congolais qui depuis un temps refait bonne mine. La construction de l’usine de traitement de cobalt inauguré par le chef de l’État, une première de puis plus de 4 décennies est une illustration de la bonne gouvernance de cette équipe costaude qui assure avec brio le changement positif que vit la Gécamines SA.
C’est clair !