Réindustrialisation de la RDC : Julien Paluku plaide pour une fiscalité rationnelle

Accroître le poids du secteur manufacturier dans l’économie congolaise, voilà le combat de tous les jours de Julien Paluku, ministre de l’industrie. De la chute libre à la courbe ascendante des industries en République Démocratique du Congo, l’homme du plan d’industrialisation joue sur l’offensive et la défensive.

Julien Paluku est en train de s’illustrer à travers la relance des activités industrielles pour replacer le pays dans la situation d’avant 1960. Vers ces années, le pays comptait près de 9000 industries contre près 500 aujourd’hui. Pour renverser la tendance, le patron de l’industrie a procédé à la relance des travaux d’une usine de fabrication des emballages pour ciment, au Kongo-Central, aux côtés des cimenteries qui existent déjà, d’une usine de fabrication des tuyauteries et câbles électriques dans l’espace Grand Katanga.

Ces réalisations relèvent du plan directeur d’industrialisation pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat.

A travers ces réalisations, M.Paluku affirme qu’il y a raison d’espérer car le cadre légal pour accompagner la politique d’industrialisation est déjà mis en place. Il salue par ailleurs, la suppression des quatorze taxes sur demande du ministre de commerce extérieur. Pour lui, cette mesure est salvatrice dans la mesure où elle rend le pays attrayant.

Cependant, Julien Paluku qualifie les taxes supprimées d’inutiles, de toxiques et polluant le climat des affaires. À en croire le ministre, il reste vingt autres taxes à réduire pour permettre au pays d’être attractif. « Pour réussir l’industrialisation, le domaine fiscale n’est pas à négliger », a-t-il expliqué au micro de la Radio Top Congo.

Par ailleurs, Julien Paluku s’est placé sur l’offensive en planifiant, et en faisant une diplomatie pour déclencher un engouement des investisseurs dans le secteur industriel. Pour ce faire, la loi sur la propriété intellectuelle est déjà sur la table du bureau de l’Assemblée nationale pour un éventuel débat et son adoption. Sur la défensive, Julien Paluku lutte contre tout ce qui peut être un frein au plan directeur d’industrialisation.

Palmier Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *