Deux semaines après l’annulation de ses voyages apostoliques en RDC, au Soudan du Sud et au Liban pour raisons de santé, le Pape François a confirmé, curieusement, sa présence au Canada lors de la dernière semaine du mois prochain, soit du 24 au 30 juillet 2022. Une confirmation qui surprend, quant on sait que le souverain pontife est cloué sur une chaise roulante depuis quelques mois.
Des rumeurs d’abdication enflent, la santé du locataire du Saint-Siège inquiète depuis mai dernier. Le Pape souffre des douleurs persistantes au genou droit et à la hanche qui l’obligent à se déplacer en fauteuil roulant. Lors d’une audience, il s’appuyait sur deux personnes du protocole pour se lever et marcher à leur bras. Il n’en fallait pas moins pour faire repartir les hypothèses de maladie grave, et donc de démission.
Ce voyage au Canada peut faire taire les critiques sur sa santé et sa capacité à régner. Selon le programme détaillé par la cellule de presse du Vatican, du 24 au 26 juillet, le prélat de 85 ans sera dans la ville
d’Edmonton (Alberta), où il rencontrera une première fois des membres des délégations des Premières nations, Métis et Inuits.
Le Pape, malgré ses douleurs, se dirigera ensuite au Québec du 27 au 29 juillet, pour célébrer notamment une messe au Sanctuaire National de Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des principaux lieux de pèlerinage en Amérique du Nord. Enfin, le 29 juillet à Iqaluit, ville du grand Nord canadien qui regroupe le plus grand nombre d’Inuits du pays, où il rencontrera d’anciens élèves des pensionnats, avant de repartir à Rome.
Pour ce 37e voyage apostolique depuis son avènement, le souverain pontife va prononcer quatre discours et quatre homélies et devrait renouveler ses excuses historiques pour le drame des pensionnats autochtones administrés par l’Église Catholique.
Bin Ibrahim B