Entre un débat houleux et un vote sans grande adversité, Richard Muyej a été finalement livré à la disposition de la Justice au terme d’une plénière à l’Assemblée Provinciale du Lualaba. « Le Gouverneur » placardisé depuis des mois, devra maintenant présenter ses moyens de demandes devant le Procureur Général Près la Cour de Cassation.
Les griffes contre « Papa Solution » sont contenues dans deux réquisitoires adressés à l’organe délibérant du Lualaba avant le scrutin sans appel. 16 députés ont voté pour , 3 contre et une seule abstention. Il est ainsi reproché à Richard Muyej, une double mégestion et une opacité dans les affaires de la province entre 2016 et septembre 2021
Ces réquisitoires indiquent « Le premier réquisitoire accuse Richard Muyej Mangez Mans de mégestion des fonds alloués pour la saison culturale de 2019-2020 à la ferme Murikita. Le second réquisitoire demande l’instruction, pour les mêmes causes, du dossier ouvert à charge de la député provinciale et ancienne ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Mme Louise Ilunga Mweleshi »
Marc-Ernesto B.