Sama Lukonde « L’état de siège n’est pas un échec

L’ambiance est bon enfant  au soir du 26 avril 2021 à L’Assemblée Nationale. À la majorité sans appel 410 sur 412 votants, le gouvernement Sama Lukonde est investi. Une année après, l’heure du bilan sonne.

*Ce n’est pas un échec*

Nombreux enjeux sur la table, des avancées notées, des échecs relativisés ou non acceptables, le premier ministre a abordé les sujets en lien avec l’action du gouvernement dont l’épineux dossier  « Etat de siège » décrété dans la partie est du pays. 

Une année après sa mise en application dans les provinces de l’Ituri du Nord-Kivu en proie aux groupes armés, *« l’état de siège n’est pas un echec »*, nie Lukonde Sama  qui indique que *« suite à sa visite récente( dans la région en début du mois d’avril ndlr) des recommandations ont été faites afin de passer à une nouvelle étape »*, rassure le chef du gouvernement.

*Des manifestations d’opposition sur le terrain*

Au cours de ce talk show – bilan, le premier ministre a révélé que la zone concernée par cet état de siège pourrait être réduite.

Pendant ce temps, des nouvelles manifestations contre l’état de siège ont été à la base de l’interpellation par la Police Nationale Congolaise de 16 jeunes de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ibrahim AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *