La RDC fait face à la 14e vague de l’épidémie d’Ebola depuis 1976. L’épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement.
L’Organisation mondiale de la santé annonce ce mardi le décès du deuxième patient atteint d’Ebola dans l’Equateur, quelques jours après l’apparition d’une nouvelle épidémie. Le premier, c’était un étudiant de 31 ans qui a succombé la semaine passée.
Entre-temps, le gouvernement avait confirmé la résurgence d’Ebola à l’Equateur. Et environ 74 cas des contacts du nouveau cas ont été déjà listés.
Néanmoins, l’urgence s’impose quant au lancement de la campagne de vaccination contre la flambée épidémique. L’OMS a précisé que la maladie avait déjà une longueur d’avance de deux semaines.
C’est en 1976 que Ebola a été identifié en RDC, un virus qui se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées. Un virus qui a causé la mort de 55 personnes en 2020.
Ibrahim AB