Fermées temporairement depuis le 17 juin 2022, les frontières avec le Rwanda et le Burundi, sont désormais ouvertes uniquement de 8h00 à 15h00. Cette décision a été prise lors de la cinquante-neuvième réunion du Conseil des Ministres présidée, vendredi 24 juin, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Après un état de lieu sur la situation du pays fait par le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, il a été constaté que la situation reste dominée par la poursuite des opérations militaires pour anéantir la capacité de nuisance des groupes terroristes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Par ailleurs, le patron de la territoriale nationale a renseigné, d’après le compte rendu du conseil que l’état d’esprit des congolais reste caractérisé les faits saillants du moment. Il s’agit notamment des commentaires diversifiés autour des résolutions issues de la réunion des Chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Est tenu à Nairobi, au Kenya le 19 juin 2022 à laquelle le Président de la République avait pris part.
Pour rappel, en ce qui concerne la mise en place d’une Force sous-régionale, décidée au terme du 3e Conclave des Chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est pour appuyer les forces de défenses et de sécurité de la RDC, il a été indiqué qu’elle sera composée des éléments venus du Soudan du Sud, du Burundi et de l’Ouganda, sous le commandement du Kenya.
Gilbert Sterick