Au bord des critiques sur son inaction, le général Jeff Nyagah a jeté l’éponge de son poste de commandant de la force régionale de la Commaunauté d’Afrique de l’Est (EARCF). Une démission qui survient dans un climat des méfiances politiques et des menaces physiques subies par le général kényan de la part des mercenaires.
Dans un courrier, Jeff Nyagah mentionne une « tentative d’intimidation » l’ayant visé dans son ancienne résidence « Honorable Secrétaire Général, il y a également eu une campagne médiatique négative bien orchestrée et financée visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23 », écrit-il.
Selon un membre du gouvernement, Jeff Nyahag était devenu, « Trop proche du M23, voire complaisant sur le terrain. Les images et vidéos sont très éloquentes sur la situation actuelle à Kibumba et Rutshuru. Il a été relevé de ses fonctions sur demande de la RDC »
Le président du Kenya, Williams Ruto a décidé dans la foulée de nommer son remplaçant, il s’agit du général de division Alphaxard Muthuri Kiugu. Sur le terrain, la force régionale est reprochée de vouloir cohabiter avec les rebelles du M23 sur des zones libérées par ces derniers.
Ernesto Che Ibrahim.