Sécurité / Felix Tshisekedi  » chaque fois que les civils innocents sont tués à l’Est, c’est un jour de torture »

Le combat contre les forces rebelles à l’Est est un leitmotiv pour le pouvoir de Felix Antoine Tshisekedi depuis son avènement. Sur le terrain, la résistance et la persistance des miliciens font rage au point que les innocents civils paient des lourds tributs.

La détermination du Chef de l’Etat contre la dure réalité en face

Jeudi dans la soirée, le Chef de l’Etat entretenait avec 80 sénateurs au sujet de l’insécurité à l’Est. Felix Tshisekedi, d’un ton ferme, a réaffirmé sa détermination de mettre fin aux sévices infligés à la population dans cette partie du pays.

« Le président Tshisekedi affirmé qu’à chaque fois que les civils innocents sont tués à l’Est par des rebelles, c’est pour lui un jour de torture », rapporte un sénateur qui a pris part à la rencontre à la Cité de l’Union Africaine.

Les négociations dans les bureaux, affrontements dans les collines

La question de l’état de siège décrété depuis une année et toujours en application dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a été abordée. Cependant, pour Felix Tshisekedi « la levée ou le maintien de l’état de siège ne changera pas sa détermination »

Le même jeudi, dans les collines de Rutshuru au Nord-Kivu, les affrontements ont repris entre les rebelles du M23 et les FARDC. Des tirs à l’arme lourde étaient entendus dans la zone de combat où se trouve une autre branche de rebelles, absente lors de la reprise de négociations à Goma

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *